cpnef centres sociaux petite enfance

FOCUS METIERS

L'objectif de cette rubrique est de vous faire découvrir les métiers de la branche des acteurs du lien social et familial en allant à la rencontre de ceux qui les vivent au quotidien. Des partages d'expériences auxquels vous pouvez participer : contactez nous par mail à l'adresse reagir@cpnef.com pour nous parler de votre métier !

cpnef-ligne-magenta

Socio-esthéticienne

Mars 2013 - Extrait de le Lettre d'information N°13

Rencontre avec Andrée Bellot-Juchault, socio-esthéticienne au centre social de MELLE (79)

Parlez-nous de votre métier...

En tant que socio-esthéticienne, j'interviens auprés de personnes marginalisées, essentiellement un public féminin aux revenus modestes. Ce sont souvent des personnes qui ont eu des "accidents de la vie". Je les aide à retrouver une estime de soi positive. Dans mon métier, c'est l'aspect social qui prime. L'aide et l'écoute sont aussi importants que le soin. Le travail consiste à avoir une visée d'insertion professionnelle et sociale. Un relai externe se met en place, on écoute les problèmes et on oriente les personnes. Le soin est adapté à chaque personne selon son état du jour. Je prévois toujours large car il y a l'accueil, le soin et le départ : c'est du travail !

Quel est votre parcours de formation ?

J'ai une licence littéraire anglaise. Née d'une famille de coiffeurs, je voulais faire ce métier mais il était préférable que je passe mon bac et que j'aille ensuite à la fac. J'ai fait une école d'esthétique et de coiffure, puis j'ai enchainé sur le certificat de capacité esthétique avec option humanitaire et social. C'est une formation qui se déroule sur deux ans.

Pourquoi ce métier ?

J'ai eu un institut mais je n'avais pas de temps pour les clients et jen 'étais pas trés commerçante. Je me sens aujourd'hui en cohérence avec ce que je fais. J'aime aller travailler. J'aime le contact, le travail technique, j'aime écouter, accompagner, faire plaisir, avoir le sentiment de les aider. Je constate qu'on apporte du bien-être.

Quels sont vos projets professionnels ?

J'interviens également en EHPAD*, dans les centres sociaux culturels et dans des organismes de formation professionnelle. J'ai le souhait de developper cet aspect formation mais aussi de travail en groupe sur l'hygiène et la santé. Je pense également dynamiser ici des activités collectives d'information sur les produits, leur coût...

* Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes