cpnef centres sociaux petite enfance

FOCUS METIERS

L'objectif de cette rubrique est de vous faire découvrir les métiers de la branche des acteurs du lien social et familial en allant à la rencontre de ceux qui les vivent au quotidien. Des partages d'expériences auxquels vous pouvez participer : contactez nous par mail à l'adresse reagir@cpnef.com pour nous parler de votre métier !

cpnef-ligne-magenta

Agent technique

Novembre 2013 - Extrait de la lettre d'info CPNEF n° 15

Rencontre avec Haby Gackou, 45 ans, agent technique au Centre social et Culturel Val Plan Bégudes Marseille (13).

En quoi consiste et qu’aimez-vous particulièrement dans votre métier ?

J’ai été embauchée en 2000 au centre social. Je fais le ménage dans les locaux la semaine et m’occupe des repas le mercredi et pendant les vacances scolaires. Dans le ménage, j’aime nettoyer. Ça me fait plaisir quand c’est propre. Je le fais pour moi, ça me plaît et après pour les autres ! J’aime quand les gens disent  « Oh, ça sent bon ! ». Depuis 2007, je fais aussi les repas. J’aime cuisiner, j’aime inventer des recettes. J’aime manger alors j’aime faire la cuisine pour les autres ! Les enfants aiment ma cuisine et me disent souvent « Haby, c’est trop bon ! ». Quand ils me demandent la recette, ça me met en joie.

Quelle est votre formation ? Votre parcours professionnel ?

Avant d’arriver au centre social, je n’avais pas de formation, rien du tout. J’ai fait des formations sur  l’hygiène(1). J’ai aussi participé aux ateliers d’alphabétisation pour apprendre le français. Au quotidien, ça m’a aidé pour lire les étiquettes, les menus. Avant, c’était difficile pour moi de comprendre. J’ai commencé en contrat aidé (20h par semaine), ensuite en Contrat Emploi Consolidé (30h par semaine). Après en 2004, un jeune directeur est arrivé et il m’a embauchée à temps plein (35h par semaine). Quand je suis arrivée, je ne connaissais rien du tout. Le centre social m’a fait progresser, c’est comme une famille. Je me suis intégrée à l’équipe. Quand je ne connais pas quelque chose, je demande et on m’aide. Quand on m’a confié la cuisine, ça m’a fait énormément plaisir. J’ai eu peur au début avec toutes ces responsabilités,  mais on m’a rassurée et maintenant je suis devenue autonome.

Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?

Je veux être plus autonome encore. Je m’occupe aujourd’hui des commandes de temps en temps. J’aimerai pouvoir prendre en charge la gestion des stocks et la création des menus. Je vais devoir suivre d’autres formations et être accompagnée. Mais j'en ai vraiment envie et je m'en sens désormais pleinement capable.

 

(1) Analyse des Dangers et Contrôle des Points Critique pour leur Maîtrise- HACCP

Ce métier peut s’exercer en emploi d’avenir :