cpnef centres sociaux petite enfance

FOCUS METIERS

L'objectif de cette rubrique est de vous faire découvrir les métiers de la branche des acteurs du lien social et familial en allant à la rencontre de ceux qui les vivent au quotidien. Des partages d'expériences auxquels vous pouvez participer : contactez nous par mail à l'adresse reagir@cpnef.com pour nous parler de votre métier !

cpnef-ligne-magenta

Coordinateur

Juin 2013 - Extrait de la lettre d'info CPNEF n°14

Rencontre avec Erick PREISSER, coordinateur à l’Union Départementale des Centres Sociaux du Haut Rhin (68).

Parlez-nous de votre parcours professionnel…

J’ai démarré ma carrière en tant que vendeur en articles de sport, après un apprentissage et l’obtention du CAP vente. Sensible au contact et à la proximité du public mais ne trouvant pas d’écho à mes idées dans le domaine de la vente, je décide rapidement de me réorienter.  J’ai l’occasion de démarrer ma nouvelle carrière en tant qu’animateur stagiaire au centre social Lavoisier, grâce au dispositif d’Etat « Jeune Volontaire ». Je suis titularisé dès la première année et les formations se succèdent : BAFA, BASE, BAFD... Après une dizaine d’années et tout autant de formations suivies, l’association me confie la coordination du service Enfance Jeunesse et enfin celle de l’ensemble des services de la structure. Cinq ans plus tard, je suis directeur adjoint alors que le centre social fusionne avec une structure Petite Enfance, passant de 19 à 49 salariés ETP. Peu après, le bureau me confie la direction pleine de l’association et la structure continue son expansion. L’équipe est alors composée de 80 ETP !

Et votre situation actuelle ?

 

En 2012, après 30 années au service du projet de l’association, devenue le centre Lavoisier Brustlein, alors que j’ai 52 ans, je décide de changer mon projet. J’accepte une mission de développement de la formation portée par l’Union départementale du Haut Rhin et devient référent régional pour la CPNEF.Cette nouvelle mission s’inscrit dans le prolongement de mon parcours au sein des centres sociaux. Elle me permet de mettre mon expérience au service de l’ensemble des structures adhérentes à la branche ALISFA et d’étendre mon champ de compétences. En parallèle, j’entame un CAFDES par VAE pour conforter mes acquis professionnels.

En conclusion ?

Mon parcours est atypique, autodidacte, mais cohérent. Mon attachement au pro- jet centre social et au concept éducation populaire a grandi au fur et à mesure de ma carrière. Ma rencontre et la qualité des échanges avec l’union départementale, son conseil d’administration, son délégué, mais aussi les valeurs portées par la CPNEF, ont été déterminants dans mon choix.