cpnef centres sociaux petite enfance

FOCUS METIERS

L'objectif de cette rubrique est de vous faire découvrir les métiers de la branche des acteurs du lien social et familial en allant à la rencontre de ceux qui les vivent au quotidien. Des partages d'expériences auxquels vous pouvez participer : contactez nous par mail à l'adresse reagir@cpnef.com pour nous parler de votre métier !

cpnef-ligne-magenta

AGENT D'ENTRETIEN

Février 2011 – Extrait de la lettre d'informations CPNEF N°7

Rencontre avec Katia Giraud, agent d'entretien depuis 11 ans au sein de l'Ensemble Socioculturel Niortais, intervenant 30H auprès de 2 centres socioculturels de quartiers, CSC Ste Pezenne, CSC les Chemins Blancs et au sein du pôle Ressource à NIORT (79).

KATIA, pourquoi as-tu choisi le métier d'agent d'entretien ?

J'ai d'abord exercé le métier de commis de cuisine. Lorsque j'ai quitté la restauration, pour des raisons familiales, j'ai souhaité m'orienter vers une structure accueillant du public. J'ai débuté au sein d'une crèche municipale, où j'étais affectée à la cuisine, à l'entretien des locaux et à la distribution des repas des enfants. Mon emploi ne pouvant, à l'époque être pérennisé, je me suis alors orientée, par choix, vers les autres structures locales accueillant des enfants. C'est donc avec un réel intérêt que j'ai intégré les structures sociales et culturelles de Niort, sur un poste d'agent d'entretien.

Quel est ton parcours de formation ?

Au collège, après la 4ème, j'ai intégré une classe de CAP de commis de cuisine au CFA à Niort, une formation que j'ai suivie en apprentissage. Après ma réorientation professionnelle, j'ai suivi des formations d'adaptation à mon nouveau poste de travail, qui ont été financées par le plan de formation de l'Ensemble Socioculturel Niortais : habilitation électrique, hygiène et propreté des locaux. Ces actions m'ont permis d'évoluer dans ma pratique et de valoriser mes compétences professionnelles.

Comment envisages-tu ton avenir ?

Je souhaite faire une remise à niveau en français et en mathématiques afin d'intégrer une formation qualifiante, ouvrant sur un poste à responsabilités (éventuellement organiser un travail d'équipe chargée de l'entretien). En attendant, d'ici les prochains mois, je vais suivre une formation d'habilitation (HACCP) à la distribution des repas pour les ALSH. Cette formation fera le lien entre mon précédent métier et une nouvelle facette de mon activité professionnelle.