cpnef centres sociaux petite enfance

FOCUS METIERS

L'objectif de cette rubrique est de vous faire découvrir les métiers de la branche des acteurs du lien social et familial en allant à la rencontre de ceux qui les vivent au quotidien. Des partages d'expériences auxquels vous pouvez participer : contactez nous par mail à l'adresse reagir@cpnef.com pour nous parler de votre métier !

cpnef-ligne-magenta

Juillet 2014 - Extrait de la lettre d'informations CPNEF N°17

Rencontre avec Nicole Gousseau, Responsable du Centre Information Jeunesse de Niort (79)

Quel est votre parcours ?


J'ai commencé à travailler au Centre Information Jeunesse qui venait de se créer au sein des « Maisons Pour Tous » de Niort, grâce à un dispositif de l'état qui s'appelait « Jeune volontaire », en 1981. A ce jour, les MPT sont devenues des Centres Socioculturels. A la suite de ce stage, j'ai pu créer le poste que j'occupe maintenant depuis 31 ans. Le CIJ est un service de L'ESN (Ensemble Socioculturel Niortais) et fait partie aussi du réseau Information Jeunesse du Poitou-Charentes. Ainsi, au fil des années, j'ai pu me former au métier de professionnel Information Jeunesse, suivre des formations proposées par l'ESN et prendre des responsabilités.


Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?


Ce qui me plaît dans ce métier c'est tout d'abord la rencontre avec le public, gérer un fond documentaire, organiser des animations/forums, mettre en place des services, des projets, le travail en équipe et en partenariat. C'est un métier qui demande une grande écoute, de la rigueur dans le classement de doc, une remise en question continuelle des pratiques des jeunes dans la recherche d'infos, et aussi une capacité à développer et adapter des outils de communication (techniques d'information et de communication, réseaux sociaux, etc...).

Qu'aimez-vous particulièrement dans votre métier ?


J'aime orienter les jeunes, leur donner satisfaction dans leurs recherches d'informations qui vont pouvoir les aider à devenir autonomes.

Comment envisagez-vous votre avenir ?


Mon avenir professionnel se termine normalement dans 7 ans. Durant ces années à venir, je souhaite continuer à occuper mon poste et passer le relais à la jeune génération !