cpnef centres sociaux petite enfance

FOCUS METIERS

L'objectif de cette rubrique est de vous faire découvrir les métiers de la branche des acteurs du lien social et familial en allant à la rencontre de ceux qui les vivent au quotidien. Des partages d'expériences auxquels vous pouvez participer : contactez nous par mail à l'adresse reagir@cpnef.com pour nous parler de votre métier !

cpnef-ligne-magenta

Auxiliaire petite enfance

Octobre 2012 - Extrait de la lettre d'information N°12

Recontre avec Philipe Brot, auxiliaire petite enfance au sein de la crèche parentale "la maison des lutins" Paris 19, en cours de formation d'auxiliaire de puériculture

Quel est votre parcours ?

Après 20 ans passés dans une MJC, j’ai eu besoin de me remotiver. J’ai décidé d’une réorientation professionnelle vers la petite enfance, domaine qui m’a toujours passionné. Je voulais continuer à rester au service du public et rester utile à la collectivité.Je me suis inscrit au CAP Petite Enfance. Le lieu de mon stage pratique a été un choix déterminant et essentiel pour mon projet. J’ai découvert la crèche, ce milieu éducatif et ses différents métiers. Cette expérience positive a littéralement conditionné mon avenir. Une fois le CAP en poche, j’ai obtenu un poste d’auxiliaire petite enfance en crèche parentale.Trois ans plus tard, après avoir réussi le concours d’entrée, j’entame la formation d’auxiliaire de puériculture

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai en moi, c’est inné, une interrogation, une curiosité sur ces petits êtres : comment fonctionnent-ils ? comment se font tous ces apprentissages ?J’ai l’envie d’amener les enfants à grandir, s’épanouir dans un collectif respectueux. J’ai aussi l’ambition de les préparer à être des citoyens.Ce métier a une étiquette très féminine qui ne va plus avec les réalités de la société, il faut promouvoir ce métier auprès des garçons car la mixité apporte beaucoup.

Qu'aimez-vous particulièrement dans votre métier ?

Le côté affectif, le soin, l’hygiène et les traitements prodigués aux enfants ainsi que la présence au quotidien auprès du groupe ont ma préférence. J’aime assurer le lien qui nous fait communiquer, échanger avec les parents et de ce fait soutenir la parentalité. Mais par-dessus tout j’aime travailler en équipe et en être un acteur compétent.

Comment envisagez-vous votre avenir ?

Ma réorientation s’achève et donc ce nouveau cycle commence. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, continuer ma formation et de belles petites âmes à découvrir. Ma prochaine étape ce sera la retraite, je m’investirai alors comme bénévole…pour rester utile.

Ce métier peut s’exercer en emploi d’avenir :

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Juillet 2010 – Extrait de la lettre d'information CPNEF N°6

Rencontre avec Corinne Meynier-Badin, auxiliaire de puériculture depuis 15 ans, au sein de la crèche « Couleurs du monde », attachée au centre social George Levy, quartier de la Grapinière, à Vaulx en Velin. Corinne est déléguée par le centre comme « Accueillante » une fois par semaine dans un lieu d'accueil parents-enfants ouvert par la ville dans le cadre du contrat petite enfance. Ceci lui permet d'avoir un autre regard sur les parents et de mieux comprendre leurs difficultés à assumer leur rôle.

Lire la suite...