cpnef-ligne-magenta

FOCUS METIERS

L'objectif de cette rubrique est de vous faire découvrir les métiers de la branche des acteurs du lien social et familial en allant à la rencontre de ceux qui les vivent au quotidien. Des partages d'expériences auxquels vous pouvez participer : contactez nous par mail à l'adresse reagir@cpnef.com pour nous parler de votre métier !

DIRECTRICE DE CRECHE

Juin 2008 – Extrait de la lettre d'informations CPNEF N°1

Rencontre avec Anne de Chalendar, 48 ans, directrice de la crèche halte garderie Parentale Petit à Petit de la Rochelle.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Le passage en crèche me semble être une phase essentielle dans le développement d'une personne. C'est un premier contact avec le monde extérieur en dehors de l'environnement familial. Un cap qu'il ne faut pas négliger. Ce n'est pas une coïncidence si je suis devenue éducatrice de jeunes enfants. J'étais à l'aise dans les relations sociales. La petite enfance fut une évidence. Mon choix s'est conforté tous les jours depuis.

Quel est votre parcours de formation ?

Je souhaitais suivre des études alternant la pratique et la théorie, sans être trop longues pour être rapidement en activité. Suite à ma formation, j'ai immédiatement été embauchée dans un centre maternel à Paris. Mon choix initial était le bon. Mais l'envie d'apprendre, de m'enrichir et d'aller encore plus loin dans la maîtrise de mon activité m'a poussé à suivre des formations courtes. Elles m'ont permis de creuser des aspects de ma profession tels que l'approche psychosociale des publics, l'éveil culturel, la gestion associative et administrative, le travail d'équipe ou encore l'analyse de la pratique. Je suis également une formation en approche interculturelle depuis 10 ans, autour de l'accueil et la pédagogie de la diversité. On peut dire que je suis une adepte des formations ! Et pour cause, elles sont de véritables supports au quotidien, dans l'exercice de ma mission.Et ce sont des expériences positives qui entraînent l'équipe et les parents de la crèche, puisque j'exerce en structure parentale. Elles ont contribué à l'évolution de mon travail parallèlement aux évolutions du métier d'éducateur de jeunes enfants.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?

Je me sens bien là ou je suis, dans le domaine de la petite enfance, le parental, le social. C'est un projet porté par des valeurs humaines. Je suis à une étape professionnelle où je suis à l'aise pour transmettre (en interne ou en externe). Plus que jamais la petite enfance me semble être autant un enjeu dans la vie de chaque personne qu'un enjeu de société. Il est là mon avenir !