FOCUS METIERS

L'objectif de cette rubrique est de vous faire découvrir les métiers de la branche des acteurs du lien social et familial en allant à la rencontre de ceux qui les vivent au quotidien. Des partages d'expériences auxquels vous pouvez participer : contactez nous par mail à l'adresse reagir@cpnef.com pour nous parler de votre métier !

cpnef-ligne-magenta

DIRECTRICE D'ASSOCIATION DE DEVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL

Novembre 2011- Extrait de la lettre d'information CPNEF n° 9

Rencontre avec Cécile HAPPI, directrice de l’association LOGACITE depuis 5 ans. Une association de communication audiovisuelle et écrite à destination de tous les citoyens.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Pour avoir moi-même été confrontée aux discriminations, j’ai souhaité aider des personnes à réussir leur insertion sociale et professionnelle. J’aurais pu être avocate ou médecin mais j’ai préféré le journalisme, métier de mon père. Diplômée comme journaliste-rédactrice, reporteur d'images et formatrice en communication, j'apporte mon expérience et mes compétences au service du social.

Quel est votre parcours professionnel ?

Mon tout premier métier a été garde malade auprès de personnes âgées. Ensuite, j’ai été chargée de communication au Secours Catholique et fait une courte parenthèse dans le service public pour la création de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Seine Maritime. Je suis aussi journaliste-rédactrice, puisque correspondante depuis 12 ans de la revue internationale Amina Magazine pour la promotion de la femme noire dans le monde. Je m'en suis inspirée pour créer Logacité Info Mag aux couleurs de la diversité et de la citoyenneté..

Qu'aimez vous dans votre métier ?


La cohésion sociale, le vivre ensemble sont des notions qui me sont chères. Nous cherchons à mettre en lumière les talents, à montrer une autre image que celle de préjugés. En audiovisuel, nous réalisons des documentaires et vidéos de promotion des savoir-faire et des clips, notamment « Respect » de DOKOU. A mon niveau, j’aide les personnes les plus défavorisées à regagner la confiance et l’assurance perdues. J’ai la chance de travailler avec une équipe soudée, notamment notre partenaire le Centre Social Grammont et mon assistant Gaël Mansard, à qui je rends hommage.


Comment envisagez vous votre avenir professionnel ?


Actuellement, nous avons un challenge à réussir, la création de la WebTV nommée CITE TV, outil fédérateur de tous les acteurs grâce à la valorisation des actions porteuses d'initiatives et de lien social. Il y a encore beaucoup de choses à faire en termes de lutte contre les discriminations et tant que l’association perdurera, je m’y attèlerai. J’envisage par ailleurs une formation au Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale afin d’obtenir un diplôme qualifiant et innovant dans le secteur sanitaire et social. Cela serait pour moi un achèvement de mon parcours et un tremplin pour réussir ma carrière professionnelle pour la prochaine décennie.