cpnef-ligne-magenta

Financements exceptionnels 2022 : Préparation aux concours

  Mise à jour le : 19 avril 2022

Finalité

Les préparations aux concours visent à apporter, aux candidats, une méthodologie et un entraînement aux épreuves écrites et orales afin d’entrée en formation.

A travers ce dispositif, il s’agit :

  • D'améliorer les conditions de préparation en offrant des modalités d'accompagnement et de formation plus personnalisées et mieux adaptées aux candidats,
  • D'augmenter les chances de réussite des candidats.


Le prestataire doit :

  • Disposer d'un numéro de déclaration d'activité, en cours de validité, en tant que prestataire de formation,
  • Etre référencé par Uniformation.

Publics concernés

Tout salarié de la branche souhaitant se préparer à un concours sous réserve que son employeur applique la Convention collective nationale (CCN) Elisfa (Employeurs du lien social et familial) et est à jour du versement de ses contributions à Uniformation.

 

Actions éligibles

Toutes les préparations dans tous domaines et pour tous métiers (auxiliaire de puériculture, éducateurs de jeunes enfants...).

 A noter : Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés (OPCO, Conseils régionaux, Etat, …).

Ainsi, votre prestataire :
• doit être titulaire d’une certification Qualiopi au 1er janvier 2022 et au plus tard le 31 mars 2022 sauf pour les CFA nouvellement créés qui disposent de six mois à compter de la signature de la 1ère convention de formation ou du 1er contrat d’apprentissage, pour obtenir la certification Qualiopi, catégorie « action de formation par apprentissage ».

* décret n° 2021-1851 du 28 décembre 2021 portant dispositions complémentaires relatives à la certification mentionnée à l'article L. 6316-1 du code du travail paru au Journal officiel du 29 décembre

Calendrier

Les préparations aux concours peuvent se dérouler sur 2022 et/ou 2023. La demande doit être faite pour toute la durée de l'action.

 

Financement

Le coût de la préparation peut être prise en charge dans la limite de 3 000€.

Les frais annexes (transport, hébergement et repas...) ne sont pas pris en charge.

 

Procédure à respecter

Saisir une « demande d’aide financière » :
- Vous connecter à votre espace privé adhérent Uniformation muni de votre n°Icom et de votre code confidentiel
- Aller dans la rubrique « mes dossiers », puis saisir une DAF avant le démarrage de la formation (minimum 1 mois avant), sélection la phase « avant »
- Indiquer dans la rubrique action de formation sur la ligne « intitulé libre » « préparation concours et nom de la certification visée »

Pièces justificatives à transmettre obligatoirement :
- Formulaire de demande de prise en charge complété
- Devis nominatif au nom de la structure avec le(s) nom(s) du ou des stagiaires
- Programme avec les dates de formation