logo RR siteMIDI PYRENEES

Christelle Babin
ACEPP 81
13 rue des Cordeliers
81000 Albi
                                                                                                         07 71 94 70 40
                                                                                                         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Evènements

Réunion d’information Emploi Formation                           – Branche ALISFA – 2019

Midi-Pyrénées

Votre structure associative applique la Convention Collective Nationale des Acteurs du Lien Social et Familial (ALISFA) qui regroupe les Centres Sociaux, les Associations de Développement Social Local et les Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants Associatifs. Votre Branche conçoit des actions permettant de développer l’emploi et la formation tant au niveau national que régional.

La nouvelle loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » va profondément modifier nos habitudes en matière de formation.

Pour comprendre comment mobiliser les différents dispositifs et accompagner le développement des compétences de vos équipes, nous vous invitons à une réunion d’information et d’échanges ALISFA.

Journée co-animée par Aurélie Chatry-Tounsi, Responsable du développement des compétences employeurs au SNAECSO et Christelle Babin, Référent régional CPNEF ALISFA

Ordre du jour :

-          Présentation de la Branche ALISFA

-          Les grandes lignes de la réforme de la formation professionnelle

-          Les critères de financement de la branche professionnelle ALISFA pour 2019

-          La gestion des compétences : mettre en place une stratégie de développement des compétences au sein de sa structure

La réunion se tiendra le 03 avril 2019 à Toulouse, (lieu à confirmer), de 9h00 à 16h30.

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir le faire par le lien ci-après :

https://goo.gl/forms/WXkZ0H2aPaPfbcT43

Projets de formation

 

Le Projet Social d’un EAJE associatif

Le contexte réglementaire des EAJE, depuis le décret d’août 2000, prévoit l’élaboration d’un projet d’établissement comprenant un projet éducatif, un projet social et un règlement de fonctionnement. Il est principalement le fruit d’une démarche collective.

Un lieu d’accueil petite enfance est traversé par ce qui se passe dans son environnement proche et moins proche, que ce soit au niveau de l’emploi, du territoire, des individus qu’il touche, du type de services qu’il rend. Le projet social situe le lieu d’accueil dans le territoire dans lequel il est implanté et vise à expliciter le positionnement de la structure dans un cadre politique, économique, social et partenarial, par rapport aux enjeux sociaux, politiques et culturels que pose l’accueil de la petite enfance dans la société en général. Il montre comment le lieu d’accueil se propose de répondre aux besoins des familles et des acteurs du territoire.

Le projet social, le projet éducatif et le projet pédagogique constituent des outils de référence pour l’ensemble des acteurs du lieu d’accueil, mais aussi pour les partenaires, le territoire et la population.

Ces différents projets déterminent les orientations et le fonctionnement du lieu d’accueil. Or, il est quelquefois difficile pour les responsables d’utiliser le projet comme une réelle réponse aux besoins du territoire, comme un réel outil de travail auprès de l’équipe, comme une « carte de visite » auprès de partenaires.

Il est conseillé de faciliter la participation d’un binôme salarié (direction, coordination) et gestionnaire élus (président(e) association).

Nombre total de jours : 2 jours + 1 jour (avec une intersession de 5 semaines environ)

Nombre d’heures de formation : 21h

Dates de l’action de formation : 12 et 13 mars + 14 mai 2019 // Lieu : ALBI

 

Objectifs généraux de la formation
  • Re-positionner l’accueil de l’enfant et de sa famille comme mission première des EAJE
    • S’appuyer sur le projet social pour répondre aux besoins du territoire et valoriser les missions de la structure auprès des partenaires
    • Faire du projet social un outil de travail
Objectifs pédagogiques
  • Savoir identifier le rôle du projet social : contenu, méthodologie, mise en projet, mise en œuvre
  • Disposer des connaissances et de la méthodologie pour être en mesure de rédiger et actualiser le projet social
    • Savoir concilier l’accueil du jeune enfant et de sa famille avec le contexte institutionnel et territorial
    • Savoir adapter l’accueil aux besoins du public en articulant au mieux projet social, projet éducatif et règlement de fonctionnement

 

Le point sur...

...