cpnef centres sociaux petite enfance

cpnef-ligne-magenta

Observatoire sur l'emploi et la formation

CPNEF-logo-observatoire-emploi-formationL'observatoire de la branche sur l'emploi et la formation a été créé en 2003. Il est issu de la CPNEF, dont certains des membres composent le comité de pilotage.

La CPNEF avait alors souhaité se doter d'un Observatoire pour disposer :
- d'une mesure fiable de l'évolution de l'emploi et de ses caractéristiques,
- du suivi des évolutions de qualifications afin de les mettre en regard des efforts de la branche,
- de la possibilité d'anticiper certaines évolutions

Le comité de pilotage :

Le comité de pilotage est mandaté par la CPNEF pour prendre les décisions concernant l'Observatoire. Le comité se réunit près d'une fois tous les deux mois (pour discuter des études en cours, des orientations que doit prendre l'Observatoire, pour réfléchir sur les données observées).

Il est composé de :

  • trois représentants du collège « employeurs » de la CPNEF
  • trois représentants du collège « salariés » de la CPNEF
  • d'un représentant de la CPNN de la branche
  • du responsable de l'Observatoire

Les bases de données :

Les principales ressources statistiques de l'Observatoires reposent sur les bases de données de l'observatoire lui-même et de l'OPCA.

  • La première est constituée à partir d'un questionnaire adressé par l'observatoire aux associations qui composent la branche. Elle contient des informations pour les salariés des associations répondantes sur les types de contrats, le temps de travail, l'intitulé du poste occupé, le sexe, l'âge, la rémunération...

  • La deuxième est constituée à partir d'informations recueillies sur les structures adhérentes à Uniformation. Contrairement à la base de l'Observatoire, les données ne sont pas connues par salariés mais par structures : on sait pour chacune sa masse salariale, le nombre d'hommes, de femmes.

  • La troisième base est également fournie par Uniformation mais contient l'ensemble des formations suivies dans l'année, ainsi que des renseignements sur les salariés qui les ont suivies.

Les enquêtes :

Pour répondre à des besoins d'informations complémentaires, l'Observatoire a parfois recours à des enquêtes réalisées auprès des structures de la branche.

  • Les enquêtes qualitatives : réalisées auprès d'un nombre réduit de personnes, elles permettent de creuser une situation, de mieux comprendre les interactions, de réaliser des typologies...
  • Les enquêtes quantitatives : ce sont à l'inverse des études réalisées auprès d'un très grand nombre de personnes dont l'intérêt est de quantifier les diverses situations.

Les publications :

  • Note de cadrage annuelle : photographie de la branche en termes de composition de la branche, de conditions d'emploi et d'accès aux formations continues,
  • Note comparative "Et ailleurs...?" : présentation des observations faites sur un thème particulier parmi les salariés de la branche en regard des résultats connus pour l'ensemble des salariés français ou des branches voisines,
  • Etudes thématiques approfondies : concernent les conditions d'emploi, les métiers, la formation continue.

Contact

CPNEF
Commission Paritaire Nationale Emploi Formation

C/O SNAECSO
18/22 Av. Eugène Thomas
94276 Le Kremlin Bicêtre Cedex
Tél : 01 58 46 13 45
Fax : 01 58 46 13 41
Email : cpnef@cpnef.com