cpnef centres sociaux petite enfance

Déroulement

Un bilan de compétences, sous la conduite du prestataire, comprend trois phases :

- une phase préliminaire qui a pour objet de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche, d'analyser la nature de ses besoins, de l'informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques utilisées,
- une phase d'investigation permettant au bénéficiaire d'analyser ses motivations et d'identifier ses compétences et aptitudes,
- une phase de conclusions qui permet au bénéficiaire de prendre connaissance des résultats de la phase d'investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et / ou de formation et de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Les résultats du bilan appartiennent au salarié et à lui seul, que le bilan ait été financé dans le cadre du congé individuel ou du plan de formation de l'entreprise.

A noter :

• Les personnes chargées du bilan sont tenues au secret professionnel
• Les prestataires de bilans de compétences qui réalisent des bilans de compétences doivent respecter les conditions réglementaires d'exercice de la prestation et être habilités.
• En général, les organismes prestataires vous proposent de conduire avec vous le bilan de compétences, sur quelques séquences de 1 à 4 heures pendant 1 à 3 mois.
• Le bilan ne peut donc se concevoir que si le salarié est actif dans cette démarche