cpnef centres sociaux petite enfance

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans de faire valider ses compétences en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat. Elle peut être mise en œuvre dans le cadre d'un congé pour VAE, du plan de formation de l'entreprise, d'une période de professionnalisation et/ou du compte personnel de formation (CPF).

Les évolutions issues de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 :

  • Le contenu de la prestation d'accompagnement à la VAE est défini par décret,
  • Le salarié peut notamment mobiliser son compte personnel de formation (CPF) pour réaliser une VAE.

L'expérience peut être professionnelle ou bénévole et d'une durée minimum de 3 ans. Elle doit être en rapport direct avec la certification visée.

La VAE permet donc :

• D'obtenir, tout ou partie, d'un diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle... par la reconnaissance des acquis issus de ses expériences et donc sans suivre une formation.

• D'accéder directement à une certification, sans justifier au préalable du niveau d'études ou des diplômes et titres normalement requis. Cette dispense se fonde sur les compétences professionnelles acquises par le candidat.

Contact

CPNEF
Commission Paritaire Nationale Emploi Formation

C/O SNAECSO
18/22 Av. Eugène Thomas
94276 Le Kremlin Bicêtre Cedex
Tél : 01 58 46 13 45
Fax : 01 58 46 13 41
Email : cpnef@cpnef.com